Le processus d’apprentissage actif

Traditionnellement, dans le paysage des Arts Martiaux Japonais on peut observer que le processus d’apprentissage actif se compose de deux phases distinctes et complémentaires.

La première phase est visuelle. Elle consiste, pour l’élève, à affuter son sens de l’observation.
Il apprend à regarder puis à décrypter ce que le professeur démontre. De cette façon, le pratiquant se responsabilise et mets ses sens en éveil afin de pouvoir capter au maximum ce que l’enseignant présente.

La deuxième phase d’apprentissage se caractérise par la pratique.
Il s’agit de tenter de reproduire, avec le concours d’un partenaire, les deux faces de la technique observée.C’est l’élément de base qui permet de percevoir et d’expérimenter physiquement la technique.

Il convient de préciser que théoriquement ces deux phases du processus d’apprentissage se situent dans le cadre d’une communication non verbale.

Le professeur, quant à lui, se charge de démontrer dans un premier temps l’exercice puis dans un second temps d’apporter les précisions qu’il juge nécessaires.

Durant chacune de ces deux phases d’apprentissage il peut éclairer les élèves verbalement, de manière individuelle, ou collective.

Michel Erb

 

X